💳 Ajouter Stripe Connect comme mode de paiement
Locabibi permet d’utiliser Stripe Connect pour encaisser les paiements par carte bancaire de façon simple et sécurisée.
C’est le mode de paiement recommandé pour :
- accepter facilement les paiements par carte bancaire de vos locataires,
- automatiser le suivi des paiements et des statuts de réservation,
- profiter d’une interface professionnelle sans configuration complexe.
✅ Le mode de paiement Stripe Connect est compatible avec les acompte/solde, les paiements autres, et les devises supportées par Stripe.
Stripe est utilisé par de nombreuses plateformes de réservation, comme Airbnb, Deliveroo, etc.
Vous recevrez les paiements sur un compte Stripe à votre nom, que vous gérez vous-même depuis l'interface Stripe.
Les frais de transaction (déduits automatiquement par Stripe) sont très compétitifs et transparents, sans frais cachés.
✋ Ce qu’il vous faut
Pour connecter Stripe Connect à votre site Locabibi, vous devez simplement :
- avoir un compte bancaire à votre nom
Et si vous n’avez pas encore de compte Stripe, vous devez :
- créer un compte Stripe (gratuit)
- suivre le processus de vérification de votre identité
- fournir les informations nécessaires à Stripe pour recevoir des paiements
⚙️ Ajouter Stripe Connect dans Locabibi
Dans votre espace admin :
- Allez dans “Modes de paiements”
- Cliquez sur “Ajouter”
- Choisissez Stripe Connect comme fournisseur
- Définissez un nom pour ce mode de paiement (ex: “Carte bancaire”, “Stripe”, etc.)
- Cliquez sur “Enregistrer puis Connecter Stripe”
- Vous serez redirigé vers une page Stripe sécurisée
Une fois sur la page Stripe :
- Si vous avez déjà un compte, connectez-vous (si vous n’êtes pas déjà connecté)
- Sinon, vous pouvez créer un compte en quelques étapes
Une fois connecté ou créé, Stripe vous laissera :
- Choisir le compte Stripe à connecter (si vous en avez plusieurs)
Une fois validé :
- Vous serez redirigé vers Locabibi
- Le mode de paiement apparaîtra alors comme “Actif”
Si vous déconnectez Stripe pour ce mode de paiement, il apparaîtra comme "Non connecté". Vous pouvez le (re)connecter à tout moment.
🟢 Dès que votre compte Stripe est connecté, vous pouvez associer ce mode de paiement à un ou plusieurs logements.
🔐 Est-ce sécurisé ?
Oui, Stripe est l’un des services de paiement les plus utilisés dans le monde (Airbnb, Deliveroo, etc.).
Vos coordonnées bancaires ne sont jamais stockées sur Locabibi.
Toutes les redirections vers Stripe se font de manière chiffrée et sécurisée.
Locabibi sert de passerelle pour faciliter la connexion et l’utilisation de Stripe, mais ne gère pas directement les transactions.
Locabibi ne stocke pas vos informations de paiement ni ceux de vos locataires, et n’a pas accès à votre solde, vos fonds ou vos transactions Stripe.
L'autorisation permet uniquement :
- De créer un lien de paiement sécurisé pour vos locataires
- De vous envoyer les paiements directement sur votre compte Stripe
🔗 Comment ça fonctionne pour le locataire ?
Vous avez connecté Stripe Connect à votre site Locabibi et l’avez associé à un logement.
Quand vous demandez un paiement (acompte, solde ou autre), voici ce que voit le locataire :
- Sur sa page de réservation (n'oubliez pas de lui envoyer son lien privé), il verra le mode de paiement Stripe Connect disponible
- Pour chaque paiement requis, il pourra choisir “Payer par carte bancaire” (selon le nom que vous avez donné au mode de paiement)
- En cliquant, il est redirigé vers la page de paiement Stripe (paiement par carte ou autres moyens acceptés par Stripe)
- Une fois le paiement effectué, il revient automatiquement sur sa page de réservation
- Un message de notification s'affiche pour indiquer que si le paiement a été pris en compte, ou non
✅ Que se passe-t-il après un paiement réussi ?
- Le paiement est validé immédiatement
- Le statut de la réservation peut être mis à jour automatiquement :
- Paiement d'acompte → “Acompte payé”
- Paiement de solde → “Payé”
- Autre paiement → paiement enregistré, sans changer le statut de la réservation
- Vous et le locataire recevez un e-mail de confirmation
- Le paiement apparaît dans votre interface Stripe
❌ Si le paiement échoue ?
Si la carte est refusée, ou si le locataire quitte la page :
- Le locataire sera simplement informé de l'échec du paiement
- Il peut réessayer de payer lorsqu'il le souhaite
📌 À noter
- Locabibi utilise le système webhooks de Stripe pour valider automatiquement les paiements
- Vous et le locataire serez notifiés par e-mail si le paiement est réussi
- Le statut de la réservation sera mis à jour (si nécessaire) dans votre espace sans action manuelle
📍 Prochaines étapes
👉 Une fois Stripe Connect configuré, n’oubliez pas de :
- Lecture précédente
- Gérer les modes de paiements
- Lecture suivante
- Ajouter Paypal